Bonnes adresses

Le Musée de la Mer

Le musée de la mer - Aquarium de Biarritz

Il est des lieux incontournables au Pays Basque. Le musée de la mer de Biarritz, c’est le charme de l’architecture Art déco, une vue inimitable sur l’océan, le Rocher de la Vierge et une expérience unique pour les grands et les petits.

Ouvert au public depuis 1935, Centre d’Etude et de Recherches Scientifiques depuis 1952 et une rénovation réussie en 2011 dans le cadre du projet Biarritz Océan.

Pratique

Pour se garer, le plus simple est de rentrer dans le parking souterrain Sainte Eugénie. La sortie donne sur le Port Vieux avec une vue magnifique puis il faut suivre la petite route, passer sous le tunnel (essais de voix incontournables pour tester l’acoustique), arrivée face au Rocher de la Vierge et devant l’entrée du musée (1h de parking offerte par le musée).

Budget

  • 30 euros pour deux adultes
  • gratuit pour les moins de deux ans
  • une peluche à 8,90 euros

Les rencontres les plus marquantes pour nous

1ère partie du musée

La grotte des tortues : je dois avouer que j’étais moi-même un peu impressionnée en pénétrant dedans… Une ambiance sombre, une grande vitre et… Alice, 120cm de diamètre de carapace, une tortue caouanne de 100kg.

Les phoques sont les stars du musée : Titounette, Sylvestrine, Charlie (le mâle!), Noella (née au musée) ! Leur bassin se situe dans la première partie du musée. La rencontre s’effectue par une vision subaquatique magique. A 10h30, c’est l’heure du petit déjeuner, rendez-vous sur le toit autour du bassin. Chacun son tour, chacun sa place. Une hiérarchie que les soigneurs prennent très au sérieux. Notre fils de 2 ans était curieux mais pas très à son aise, bien accroché à papa.

2ème partie du musée

Une fois sur le toit, direction la seconde partie du musée datant de 2011. Une nouvelle expérience commence : entrée dans des couloirs noirs, reproductions de grottes et découvertes de créatures marines un peu inquiétantes telle que la murène verte de deux mètres.

Puis vient l’impressionnant bassin des requins et des raies haut de 3 étages : requin marteau, requin corail et requin gris, raies léopards géantes. La visite nous fait tourner tout autour du bassin au fur et à mesure.

Les raies guitares proposent quant à elles un spectacle plus rigolo pour un enfant, de par leur forme (de guitare ! Bah oui) et leur comportement dans l’aquarium : se déplaçant collées à la vitre.

La visite se termine par la boutique… toutes les espèces sont trouvables en peluche ! C’est aussi l’endroit parfait pour les livres et les jeux pédagogiques sur l’océan. De notre côté nous avons agrandi la famille avec un petit requin marteau gris tout doux.

C’est enfin la sortie sur le plateau de l’Atalaye surplombant Biarritz, une vue qui se passe de commentaires. Nous sommes restés une heure dans le musée, c’est suffisant pour les plus petits.

L’aquarium de Biarritz c’est aussi un centre de soins pour phoques et tortues marines qui participe ainsi à la sauvegarde des espèces menacées, des expositions temporaires, des ateliers pour les enfants pendant les vacances, des animations quotidiennes : repas de phoques, face à face avec les requins…

Incontournables pour les locaux et le vacanciers !

Plus d’informations sur : https://www.aquariumbiarritz.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *