Minimalisme

Astuces de maman

S'organiser au quotidien avec bébé

J’ai longtemps cherché des conseils d’organisation lorsque j’étais enceinte, paniquée à l’idée de ne pas être à la hauteur de mon nouveau rôle de maman. Après plusieurs mois de pratique, je vous livre ce qui a marché concrètement pour moi.

1 | Les nuits des premiers mois

Petite table, serviette éponge, veilleuse, couche, cotons, liniment

Le sommeil est capital pour les parents et les bébés. Les premières nuits ne sont pas obligatoirement destinées à être horribles.

Nous avions un couffin contre le lit de mon côté. Sur une petite table à côté j’avais posé une serviette éponge, des couches, du coton et du liniment dans un petit panier. Au moment où j’entendais mon fils se réveiller, j’allumais une veilleuse et le prenais dans les bras directement. Je le tenais d’un côté (c’est tout léger au début!), de l’autre j’étalais la serviette éponge et je pouvais le changer tranquillement avant de passer à la tétée. La lumière douce de la veilleuse permet à la maman et au bébé de ne pas trop se réveiller et de se rendormir plus vite. Si l’opération est réussie, le papa ne s’est rendu compte de rien ou presque !

Plus tard, quand j’ai dû mixer tétée et lait infantile, j’ai ajouté sur la table un biberon rempli de la bonne quantité d’eau, un petit pot en verre avec la dose de lait. Du coup après la tétée j’enchaînais directement avec le biberon toujours sans sortir de mon lit. Mon fils prenait le lait à température ambiante mais je pense qu’il est possible d’ajouter un petit chauffe biberon sur la table.

2 | Le bain

Baignoire sur pieds, sortie de bain

Une baignoire sur pieds avec un tuyau de vidange jusqu’aux 8/9 mois de l’enfant est très pratique. Etre debout à côté fait moins mal au dos et permet de déléguer le bain aux grands-parents s’ils le souhaitent. De plus il n’est pas toujours évident de se relever du sol avec un bébé mouillé dans les bras.

Une table à langer dans la salle de bain est idéal si on en a la possibilité. Je préparais la sortie de bain sur la table à langer avant le bain. En sortant mon fils de l’eau je n’avais qu’à me retourner pour le poser sur la table et l’enrouler bien au chaud dans sa serviette.

Pour ma douche à moi, je plaçais simplement bébé dans un transat face à la douche pour le garder sous les yeux et lui parler le temps de me laver.

Nous n’avons pas de baignoire mais une douche à l’italienne. Du coup le bain de bébé est devenu compliqué en grandissant. Depuis qu’il tient assis en toute sécurité, je place une petite baignoire gonflable ronde d’un côté de la douche, je le mets dedans et je me douche à côté en même temps. Je sors et je peux me mettre de la crème, voire me faire un masque en ne le quittant pas des yeux pendant qu’il barbote avec plaisir.

3 | Les produits

Liniment, coton, carrés en tissus maison, crème pour le change

Les produits pour bébé sentent bon et leurs emballages donnent envie de les acheter. Après 20 mois d’utilisation, de tests et de dépenses inutiles voici mes conseils : liniment bio avec des carrés de coton ou des carrés de tissus lavables pour la base. Le liniment nettoie et hydrate la peau de bébé (c’est aussi un super démaquillant et on peut le faire soi-même!). En cas de fesses rouges la crème Cicalfate d’Avène. Pour l’hydrater : crème visage et le lait corps de chez Weleda. Pour débarbouiller le visage de l’eau toute simple ou de l’eau florale en spray que j’utilise aussi après mon démaquillage.

4 | Les vêtements

Le papa a fabriqué un super table à langer/garde-robe qui nous a simplifié la vie : en cas d’oubli de body, nous pouvons nous pencher sans lâcher bébé.

Enfin pour les vêtements eux-mêmes, en plus des prêts des copines, je fais les vide-greniers et les dépôts-ventes pour enfants. Résultat : j’ai fait la garde-robe des deux ans en deux dimanches pour 35 euros (sans compter les chaussures et manteaux). Je n’achète que les bodys ( TAO) et les chaussures (Bobux préconisées par notre ostéopathe).

Je ne vous donnerai pas d’astuces sur les repas de bébé, je ne suis pas vraiment organisée côté cuisine… et vous avez-vous des conseils, des trucs pratiques ? Comment avez-vous fait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *