Vinted ou la conso hors système
Vinted est une application de vente d’articles d’occasion : vêtements, accessoires, chaussures pour hommes, femmes, enfants. Le client achète à des particuliers ou vend à des particuliers ce dont il ne veut plus. Au prix de vente de l’article, il faut ajouter les frais de port payés par l’acheteur et le pourcentage de Vinted. Après plusieurs mois d’utilisation et d’achats, je pense être en mesure de donner un avis objectif sur l’application.
Intérêts
Les achats sont moins chers, c’est anti-consommation de masse et ça évite le monde dans les boutiques. J’ai maintenant le réflexe d’aller sur le site si j’ai un besoin avant d’aller acheter neuf directement et je ne fais plus les erreurs du début .
A éviter
Acheter des marques dans lesquelles on ne connaît pas sa taille ( les fabriquants ne taillent pas tous de la même manière) ; se fier aux photos pour les couleurs mais aller plutôt vérifier le descriptif (un sac noir peut vite apparaître gris avec un flash) ; ne pas hésiter à demander des photos des étiquettes en plus au vendeur ( il peut y avoir des erreurs dans la taille annoncée ou même dans la marque) ; enfin ne pas hésiter à négocier !
Résultat
Sur plusieurs dizaines d’achats, je n’ai eu qu’un problème : un body acheté pour mon fils est arrivé tâché, je l’ai fait remarquer dans mes commentaires à la vendeuse qui a trouvé que j’étais de mauvaise foi car trois articles à trois euros ( sans frais de port et part Vinted) ce n’était vraiment cher, j’abusais un peu. ..
Bon j’ai aussi eu de très bonnes affaires : un top Navy Paris en rupture de stock sur le site collection été 2018 acheté en octobre et une turbulette OBAIBI à 5 euros comme neuve !
Il y a peu de dépôts vente aux alentours de chez moi et encore mois de friperies, j’ai enfin trouvé un moyen d’éviter les grand enseignes et de consommer autrement.
Connaissez-vous d’autres applications de ce genre ? Comment faites-vous pour choisir vos vêtements ?


