La chambre d'inspiration Montessori
A l’âge de 3 mois nous avons mis notre fils (qui faisait ses nuits) dans sa chambre, dans son lit à barreaux. A 4 mois il s’est retourné et nous a réveillé plusieurs fois par nuit en se coinçant les bras ou les jambes dans les barreaux. La maternité nous avait conseillé de ne pas mettre de tour de lit avant les 6 mois pour prévenir les risques de mort subite du nourrisson. L’idée d’un matelas au sol nous avons avait intéressée mais je ne me voyais laisser mon petit bout tout seul au sol au milieu de sa grande chambre. Je dois avouer que l’image sociale jouait beaucoup aussi ! « Par terre oh le pauvre ! » J’imaginais déjà les grands-mères offusquées !!! Après une semaine à coup de 3 ou 4 réveils nocturnes, j’oubliais tout ça ! Nous nous sommes lancés, nous avons tâtonné quelques jours avant de trouver la formule idéale pour nous et mini G !
Le lit
Deux matelas bébé entourés de cubes pour éviter les nuits qui finissent au milieu de la chambre.
Avantages : c’est pratique pour lire des histoires, allongé à côté ; rassurer en cas de cauchemar sans sortir du lit ; bébé peut sortir du lit tout seul le matin en grandissant pour jouer sans nous réveiller
Inconvénients : s’il peut sortir le matin, il peut sortir le soir ! Nous l’avons souvent retrouvé derrière la porte de la chambre !
Le futon
Inspiré par le nido Montessori, nous avons placé un futon dans la chambre de notre fils, devant un miroir et une étagère à sa hauteur pour jouets et livres.
Avantages: super pratique lorsque bébé commence à se tenir assis, c’est rembourré en cas de chute, donc du stress en moins. Très pratique quand il est malade et qu’il faut dormir près de lui pour le surveiller ( l’autre parent dort tranquillement dans le lit de la chambre parentale et peut prendre le relais frais et dispo le matin). En grandissant notre fils adore se jeter dessus pour jouer. Enfin avec plein de coussins, cela devient un coin lecture hyper confortable.
Inconvénient : surveiller le chat qui voudrait y passer ses journées !
Les meubles bas et sécurité
Nous avons choisi des petits meubles à la hauteur de mini G. Ils sont accrochés au mur en cas d’escalade par le petit bonhomme et ils sont posés devant les prises pour en empêcher l’accès sans en bloquer l’utilisation.
Enfin le papa a crée et fixée au mur une barrière devant le radiateur pour éviter les brûlures sans empêcher de passer l’aspirateur.
Bilan
Si un second pointe le bout de son nez, nous recommencerons ! Un lieu confortable et entièrement qui a permis à mini G de développer sa motricité et son autonomie à son rythme. Un bébé et des parents heureux.
Référence : 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place édition Nathan 2012 ( propose plusieurs pages sur l’aménagement de la chambre ).

